Les quatres saisons de la Ferme St-Achillée

L'hiver

C'est ce que nous appelons nos vacances! Et vous savez ce que nous faisons? Nous pensons à l'été! 

 Les livraisons à peine terminées, les premières neiges de décembre nous replongent déjà dans nos catalogues de semences. Le tout devra être reçu pour le mois de mars et avril, car nous commençons déjà nos premiers semis dans la serre. Cette période de l'année est dédiée à la planification des champs ainsi qu'à l'achat des intrants. Simon a sa petite routine avec les animaux et le déneigement et Evelyne s'occupe de la paperasse et des inscriptions des clients pour la prochaine saison.  Les belles journées sont consacrées pour bûcher du bois de chauffage pour la maison, la serre et la cabane à sucre.

Le printemps

C'est le temps de la cabane à sucre. Notre érablière située à proximité de la maison nous apportent la joie et l'ambiance festive du retour des beaux jours. Famille et amis viennent nous aider et profiter de la bonne odeur qui s'imprègne dans la cabane. Pendant que les érables s'éveillent tranquillement, les semis et le repiquage à la serre prennent une longueur d'avance sur le printemps. 
       


L'été

Nous avons une superficie totale de 43 ha. principalement boisé. Nous cultivons 7 ha. dont environ 2 ha. est destiné au maraîchage et petits fruits, le reste sert pour les rotations. Dans ce paysage diversifié, nous y retrouvons des champs de foin, de céréales, des pacages et des engrais verts. Notre intérêt à la biodiversité nous a amené en 2017 à prendre en en main un petit élevage d'abeilles. Ce miel est offert aux abonnés des paniers bio sur commande et en vente au kiosque les fins de semaine. 

  
     
  
   

Le kiosque à la ferme est ouvert les samedis et les dimanches de 9h00 à 17h00 du début juillet à la fin septembre. Tous les surplus y sont vendus. Vous pouvez passer des commande spéciale en nous écrivant par courriel quelques jours avant.

 




L'automne
C'est les récoltes!